Qu'est-ce qu'une couche portante (également appelée sous-structure)?
Le terme couche portante provient de la construction routière et désigne l’ensemble des matériaux et des couches placés sous la surface de roulement d’une route, d’un chemin ou d’un revêtement. Ces couches forment une base plane, solide et stable, indispensable pour assurer la durabilité et la stabilité de l’ensemble de la structure. Une couche portante standfeste garantit la pérennité de la construction.
On distingue généralement les couches liées des couches non liées. Les couches liées sont constituées d’un matériau appliqué en une seule masse, tel que le béton, l’asphalte, les dalles ou les carreaux, tandis que les couches non liées se composent d’éléments dispersés comme le sol naturel ou amendé, le sable, le gravier ou la pierre concassée – incluant parfois du gravier de béton agrégé avec du splitt.
WARCO enrichit ce concept traditionnel en classant les couches portantes en trois groupes : non liées, à grille et liées. Dans les couches à grille, on utilise par exemple des grilles en nid d’abeille en plastique ou des grilles métalliques. Les couches liées comprennent également des pavés en béton, des pavés composites, des revêtements en membrane, des feutres, des bandes bitumineuses, des dalles en pierre naturelle, du béton lavé, des panneaux composites, des panneaux imprimés, du multiplex, des tôles et des parquets, laminés ou WPC.