Shop
Le meilleur revêtement de sol pour Aire de jeux
Protection antichute et sans entretien

Les dalles amortissantes pour l'aire de jeux

Les enfants sont assis sur la structure escalade sur une aire de jeux avec les dalles amortissantes aire de jeux rouges et verts de WARCO.

Une aire de jeux constitue une surface sur laquelle les enfants et les adolescents jouent régulièrement. Les équipements de jeux tels que les balançoires ou les maisons à grimper ne sont pas obligatoires sur une aire de jeux. Un bac à sable, une table de ping-pong ou un jeu de la marelle font également partie de l'assortiment typique d'une aire de jeux.

Est-ce qu'une aire de jeux nécessite d'un sol particulier ?

La loi n'impose un sol avec des propriétés antichute qu'à partir d'une certaine hauteur de chute. Cela signifie que pour une aire de jeux sur laquelle aucun équipement de jeux n'est installé, ou seulement des équipements avec une faible hauteur de chute, une surface de gazon suffit entièrement comme sol. Une autre question est alors de savoir combien de temps la pelouse résiste à la charge en tant que sol d'aire de jeux.

A partir d'une hauteur de chute de 100 cm, il faut alors prévoir un sol avec des propriétés antichute. Il existe ici différentes possibilités : sable antichute, gravier antichute, paillis d'écorce, copeaux de bois ou encore dalles antichoc en granulat de caoutchouc.

Chaque revêtement d'aire de jeux a ses avantages et ses inconvénients

Entretien
Une protection antichute en vrac composée de sable, de gravier, de paillis d'écorce ou de copeaux de bois nécessite un entretien permanent.

Des déchets de toutes sortes ainsi que des éclats de verre et des capsules se retrouvent dans ce type de la protection antichute. Les animaux utilisent l'aire de jeux comme toilettes. Il faut donc nettoyer ou remplacer fréquemment la protection antichute en vrac.
Perte
Les matériaux en vrac sont emportés, évacués ou transportés par le vent. Le paillis d'écorce et les copeaux de bois se décomposent.

Les enfants qui jouent utilisent volontiers le gravier de protection antichute ou les copeaux de bois comme projectiles. C'est pourquoi ces types de la protection antichute doivent toujours être remplies.
Utilisation
Les dalles antichoc peuvent être utilisées en toute saison et par tous les temps.

Si la protection antichute est en vrac, son utilisation est limitée : en cas de gel, elle peut geler. En cas de sécheresse, il dégage de la poussière et peut provoquer des allergies. En cas d'humidité, le sable, le paillis d'écorce ou les copeaux de bois peuvent se comprimer et former de la boue et des flaques d’eau.
Investissement
Dans le cas de la protection antichute en vrac, l'investissement initial, c'est-à-dire l'achat de matériaux et l'installation, est nettement inférieur à celui des dalles antichoc.

Cependant, l'avantage financier initial des matériaux en vrac est rapidement compensé par les coûts considérables de contrôle, de nettoyage et de remplissage de la protection antichoc en vrac.

Les revêtements de sol pour les aires de jeux WARCO les plus vendus :

Convient parfaitement

Les dalles sont faciles et rapides à poser. - Il convient parfaitement à une aire de jeux. Le sol a un effet d'isolation thermique et offre une bonne protection antichute. Le passage d'une voiture ne pose pas non plus de problème.

Hans-Dieter Engelmann, 27 april 2017

Les dalles amortissantes d'aire de jeux vert

Les chutes, première cause d'accident sur les aires de jeux pour enfants

Une aire de jeux pour les enfants dans le jardin. Sur un vaste terrain en dalles amortissantes rouges de sécurité WARCO a été installée une maisonette en plastique.

En Allemagne, environ 200 000 enfants sont hospitalisés suite à un accident survenu à la maison. Et rien qu'en Autriche, selon l'Office autrichien de la sécurité routière (KfV), environ 6 900 enfants se blessent chaque année sur les aires de jeux, si gravement qu'ils doivent être hospitalisés. Les chutes des portiques et des balançoires sont la cause la plus fréquente (69 %).

Les chutes dues à des trébuchements et des glissades représentent 15 % des accidents survenant sur les aires de jeux. Même sans raison particulière, il est tout à fait normal que les petits enfants qui apprennent à marcher tombent de temps en temps.

Un revêtement d'aire de jeux qui contribue à éviter les accidents ou à en réduire les conséquences est donc recommandé dans tous les cas, et pas seulement pour les équipements de jeux dont la hauteur de chute critique est supérieure à 100 cm.

Quels sont les avantages des dalles amortissantes sur les aires de jeux ?

Une grande aire de jeux naturelle à Olsberg faite de dalles antichoc WARCO vertes avec une petite maison de jeu en bois.

En tant que revêtement de sol antichoc sur une aire de jeux, la dalle amortissante en granulés de caoutchouc offre de nombreux avantages :

  • L'investissement initial raisonnable sans coûts supplémentaires d'entretien et de maintenance.
  • La protection antichute certifiée selon la norme EN1177.
  • La surface antidérapante avec une sensation agréable de marche comme sur un sol forestier.
  • L'aire de jeux utilisable sans restriction en toute saison et par tous les temps.
  • L'amortissement des vibrations et des bruits de structure ; faible nuisance sonore pour les voisins.
  • La perméabilité à l'eau - pas de scellement du sol.
  • L'absorption thermique relativement faible au soleil et bonne isolation contre le froid du sol.
  • Grand choix de formats et de couleurs.

La hauteur de chute et l'espace de chute

Afin de pouvoir poser le sol de protection antichute dans la variante de sécurité et la dimension de la zone appropriées, il faut déterminer la hauteur maximale de chute pour l'équipement de jeu et l'espace de chute autour de cet équipement. Pour les nouveaux équipements d'aires de jeux, ces valeurs se trouvent dans le mode d'emploi et les instructions d'installation du fabricant.

La sécurité sur l'aire de jeux ne s'arrête pas au revêtement de sol

L'aire de jeux, dont la fondation n'est pas liée, est en cours de construction et a déjà été délimitée avec des bordures en chaînon WARCO de couleur grise.

Outre le sol, il existe sur l'aire de jeux d'autres zones où des éléments amortissants en granulés de caoutchouc qui remplissent une fonction utile et protectrice :

  • Les bordures en chaînon, les marches d’escaliers ou les palissades pour entourer les bacs à sable, les jeux d'eau ou pour supporter les talus.
  • Les bordures de trottoir pour entourer les dalles antichoc, les terrains de beach-volley ou les chemins.
  • Les couvertines mur souple en caoutchouc pour sécuriser les murs ou les blocs de siège en béton ou en pierre.
  • Les couvertures flexibles pour sécuriser les bordures de trottoir en béton.
  • Les bordures inclinées pour l'aménagement sans obstacle de passages entre différentes surfaces.

Les éléments en caoutchouc pour une aire de jeux sécurisée :

Poser soi-même la dalle amortissante aire de jeux avec peu d'efforts

Dans le jardin, une couche de base de grilles en nid d’abeille en plastique est disposée sur un lit de sable. Un jeune homme nivelle le sable.

Poser un revêtement d'aire de jeux correctement est un jeu d'enfant. C'est pourquoi de nombreux clients réalisent eux-mêmes ce travail - et économisent ainsi de l'argent.

Les dalles amortissantes pour aires de jeux peuvent être posées sur n'importe quel support plat et durablement stable. En règle générale, le revêtement de sol est posé directement sur le béton, le carrelage, le carton bitumé et d'autres matériaux similaires.

Sur un sol naturel ou remblayé, des grilles de stabilisation remplies de gravillons ont fait leurs preuves depuis de nombreuses années en tant que couche porteuse durablement stable sous les dalles.

Les dalles amortissantes ne doivent en aucun cas être posées directement sur du sable, du gravier ou des gravillons. En effet, les petits cailloux ou les grains de sable sous les dalles se déplacent vers les côtés au cours de l'utilisation - des bosses se forment.

Pourquoi choisir une dalle amortissante aire de jeux de WARCO ?

  • La protection antichute conformément à la norme EN 1177.
  • Robuste, résistante aux intempéries et au gel.
  • Facile d'entretien avec effet autonettoyant.
  • Perméable à l'eau et à séchage rapide.
  • Pas de pourriture ni d'écaillage.
  • Antidérapant à l'état sec et humide.
  • Confortable et isolant thermiquement, acoustiquement et contre le froid.
  • Utilisable toute l'année, indépendamment des conditions météorologiques.

Le revêtement de sol pour les terrasses de jeux avec la couche de base liée :

Les dalles antichoc avec les connecteurs - la hauteur de chute critique de 90 à 300 cm :

Les tapis antichoc avec la fermeture éclair - la hauteur de chute critique jusqu'à 120 cm :

Les revêtements d'aire de jeux en pavés antichoc et les tapis en pavés autobloquants :

Pour l'aménagement et la délimitation d'aires de jeux, d'escaliers, de chemins et de talus :

Pour l'accès sans obstacle et la sécurisation des éléments de construction en béton :

Les outils pour la pose et à la préparation de la surface :

Le revêtement de sol pour l'aire de jeux - de préférence directement du fabricant

La structure d'escalade accrochée à un arbre avec des filets. A côté, quelques poteaux en bois avec un sac de frappe, une barre fixe et une balançoire.

Depuis plus de 20 ans, WARCO développe et produit des pièces moulées en granulés de caoutchouc liés au polyuréthane. La qualité des produits et les avantages pour les utilisateurs sont au premier plan.

Aujourd'hui, la gamme de produits de WARCO comprend bien plus de 5000 articles aux propriétés très diverses. Afin de pouvoir recommander à chaque client le produit qui convient exactement à ses exigences individuelles, WARCO gère un service hautement qualifié avec des conseillers spécialisés qui peuvent être contactés personnellement dans la galerie WARCO et à distance par téléphone, formulaire de demande ou e-mail.

Cela s'avère avantageux pour les clients, car ils obtiennent la meilleure qualité, un produit exactement adapté et, grâce à la vente directe, un prix attractif !

Demander un échantillon 02 808 83 35 Questions ?