Peut-on poser des dalles sur des planchers en bois, du parquet, du laminé ou du WPC?
Les planchers en bois, parquet, laminé ou WPC, qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur, peuvent être recouverts de dalles en granulat de caoutchouc. Par exemple, des passerelles, des allées, des terrasses et des estrades en bois, en plastique ou en WPC exposés aux intempéries peuvent être revêtues aussi facilement qu’un parquet ou un laminé à l’intérieur.
L’utilisation des revêtements de sol WARCO sur parquet ou laminé à l’intérieur est généralement justifiée par deux raisons : soit pour protéger un parquet existant, parfois même muséal, contre les dommages mécaniques dus à une utilisation intensive (fitness, événements, sports canins, salles polyvalentes ou expositions), soit parce que le sol existant ne répond pas aux exigences de sécurité, notamment en termes d’adhérence et de protection contre les chutes (salles de jeux, salles d’entraînement ou espaces de musculation).
Dans la plupart des cas, les dalles WARCO sont simplement posées sur le parquet ou le laminé existant. Parfois, il peut être judicieux de poser d’abord un film ou une membrane afin de protéger le parquet de l’humidité, au cas où les dalles WARCO se retrouveraient mouillées.
Pour les installations extérieures, telles que les terrasses en bois ou les passerelles, il convient d’abord de vérifier que la structure et les planches restent portantes. Le bois peut être fortement endommagé par le temps et le WPC peut se déformer ou se soulever. Les éléments endommagés ou instables doivent être réparés ou remplacés.
Sur des sols en bois stables, robustes et généralement plats, le revêtement WARCO peut être posé directement.