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Questions fréquemment posées

    Qu'est-ce que le SBR (caoutchouc styrène-butadiène)?

    Le caoutchouc styrène-butadiène (SBR) est un caoutchouc synthétique développé en 1929 et reconnu comme le premier caoutchouc synthétique économiquement viable. Pendant la Seconde Guerre mondiale, connu sous le nom de « Buna », il a joué un rôle déterminant en renforçant le Reich allemand dans l’économie de guerre, en réduisant la dépendance aux importations de caoutchouc naturel.


    Aujourd’hui, environ deux tiers de la production de SBR servent à la fabrication de pneus. De plus, le SBR est utilisé dans de nombreux domaines, tels que les bandes transporteuses, les tuyaux, les joints, les semelles, les revêtements de sol et les articles ménagers.


    Pour la fabrication des produits WARCO, on utilise principalement du granulat de caoutchouc recyclé issu de pneus usagés. Les pneus, composés essentiellement de SBR et de caoutchouc naturel (NR), sont broyés et transformés notamment en granulat ELT (End of Life Tyres). Ce procédé permet un recyclage économiquement et écologiquement judicieux, qui préserve les ressources et réduit les déchets.


    Le caoutchouc styrène-butadiène est thermiquement robuste et, dans l’ensemble, résistant aux acides, aux bases, aux alcools, à l’eau et au liquide de frein ; cependant, certains solvants organiques – tels que les hydrocarbures aliphatiques, aromatiques et chlorés, ainsi que les essences, huiles minérales et graisses – peuvent provoquer un gonflement qui altère sa résistance et son élasticité.

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