Quel revêtement de sol isole le bruit d’impact ou les vibrations structurelles?
Les vibrations structurelles regroupent toutes les oscillations audibles et perceptibles qui se propagent dans des matériaux solides, tels que les bâtiments. Le bruit d'impact, qui est une forme de vibration structurelle, est principalement causé par les pas, les mouvements de personnes ou d'animaux ainsi que par l'utilisation d'appareils électroménagers.
La réduction du bruit peut être réalisée directement à la source, par exemple avec des chaussures dotées de semelles élastiques. D'autre part, des mesures de construction telles que l'installation de sous-couches anti-vibrations peuvent être mises en place.
Un parquet flottant posé sur une sous-couche adaptée empêche la transmission acoustique à la structure du bâtiment, réduisant ainsi significativement le bruit d'impact. Les revêtements de sol en granulat de caoutchouc lié par PU offrent d'excellentes performances d'isolation acoustique grâce à une épaisseur suffisante, un dessous structuré et une faible densité. Ces solutions minimisent les nuisances sonores dans les environnements résidentiels et commerciaux, comme sur les terrasses, balcons ou dans les salles de sport, tout en étant économiques.