Pourquoi les tapis de sécurité et les dalles en granulés de caoutchouc possèdent-ils une face inférieure structurée avec des éléments surélevés, tels que des nervures et supports, au lieu d'une surface lisse?
La face inférieure structurée des tapis de sécurité et des dalles en granulés de caoutchouc constitue un élément de construction central qui assume différentes fonctions selon l'usage.
Évacuation de l’eau
En extérieur, l’eau de pluie s’infiltre à travers les dalles en caoutchouc perméables. Celle-ci peut soit s’infiltrer dans le sol, soit – en cas de support imperméable – s’écouler via les « canaux de drainage » présents dans la face inférieure structurée, c’est-à-dire entre les éléments surélevés, en suivant la pente.
Réduction des forces de tension
La structure de la face inférieure aide à dissiper les tensions dans la dalle de granulés de caoutchouc générées par des variations de température et d’humidité, améliorant ainsi la stabilité de la surface.
Amortissement des vibrations et du bruit
La surface de contact réduite améliore également l’amortissement des vibrations et soutient une isolation acoustique efficace, ce qui est avantageux dans de nombreuses applications, notamment sur terrasses et balcons.
Réduction du poids
Enfin, l’utilisation moindre de matériau grâce à cette conception non massive permet de réduire le poids total de la dalle ou du tapis, facilitant ainsi le transport et la mise en œuvre.