Comment gérer les évacuations ou rigoles intégrées dans la surface?
Il arrive fréquemment qu'une surface soit drainée non pas par le bord, mais par des dispositifs d'évacuation intégrés à la surface, tels que des canalisations, des puisards ou des rigoles. Cela est typique pour de grandes surfaces, comme les toits plats, les cours d'école revêtues d'asphalte ou de pavés, les parkings et les balcons entièrement clos. On retrouve également de tels systèmes d'évacuation dans les sous-sols, les ateliers, les parkings souterrains ou les écuries.
Un revêtement de sol perméable en granulés de caoutchouc n’entrave généralement pas l’évacuation. Selon sa perméabilité et la quantité d’eau, celle-ci s'infiltre partiellement ou totalement à travers les dalles de caoutchouc et s'écoule, suivant la pente, vers l'évacuation ou le puisard. Les quantités d'eau qui ne peuvent pas s'infiltrer, par exemple lors de fortes pluies, s'écoulent sur la surface (selon la pente).
Il est important que les rigoles ou puisards d'évacuation restent accessibles tant dans la sous-structure d'origine (c'est-à-dire le niveau initial sur lequel les nouvelles dalles sont posées après rénovation) que dans la nouvelle surface en dalles de caoutchouc, afin d'éviter tout risque de chute.
Pour les petites surfaces, il suffit généralement de percer plusieurs trous continus (d'environ 10 mm de diamètre) dans une dalle placée au-dessus d'un puisard à l'aide d'une perceuse à bois. Pour les surfaces plus grandes ou très utilisées, ainsi que lorsqu'il y a superposition des systèmes d'évacuation, il est recommandé d'installer une grille sur mesure, posée de manière affleurante avec le bord supérieur des dalles. Cela garantit un drainage efficace et une grande sécurité.