Shop
Questions fréquemment posées

    Comment étancher correctement des surfaces en béton ou en asphalte, des balcons, terrasses, carreaux cassés ou des toitures ?

    Plusieurs méthodes sont disponibles pour assurer l'étanchéité des surfaces en béton ou en asphalte, des balcons ou des terrasses, des carreaux cassés, des toitures, etc.


    La méthode conventionnelle, qui utilise des membranes bitumineuses, consiste à fournir la couche d’étanchéité sous forme de rouleaux d’environ 1 m de largeur et à l’appliquer avec un recouvrement minimum de 10 % (de préférence en plusieurs couches) par soudage à chaud à l’aide d’un chalumeau à gaz. Cette méthode est très gourmande en main-d’œuvre, ne donne pas une surface plane, a une courte durée de vie et n’est pas perméable à la vapeur.


    Une alternative consiste à utiliser des membranes d’étanchéité, qui sont fournies en rouleaux jusqu’à 15 m de largeur et appliquées à froid, soit sous forme de bandes se chevauchant, soit sous forme d’une surface continue. On utilise notamment des matériaux variés, tels que des plastiques comme le PVC et le FPO, ou des élastomères comme l’EPDM.


    Une autre option est l’étanchéité liquide, comme ALLESDICHT – le revêtement en caoutchouc appliqué au seau, qui offre une excellente capacité de pontage des fissures et une élasticité pouvant atteindre 200 %.


    Dans la plupart des cas, l’étanchéité liquide s’avère être la méthode la plus sûre, la plus économique et la plus conviviale. L’utilisation d’une membrane EPDM découpée sur mesure constitue également une bonne option pour des surfaces simples sans pénétrations. La méthode traditionnelle utilisant des membranes bitumineuses est désormais considérée comme obsolète et suboptimale.