Comment découpe-t-on des tapis en caoutchouc ou des produits fabriqués en caoutchouc ou en granulés de caoutchouc ?
Les produits en caoutchouc ou en granulés de caoutchouc se travaillent de manière similaire au bois. En utilisant une scie à bois standard (par exemple, une scie circulaire portative ou de table munie d’un guide parallèle), il est possible de réaliser des coupes droites et précises. Pour les lignes courbes ou les découpes, il est recommandé d’utiliser une scie sauteuse ou une scie alternative. Il est essentiel d’utiliser une lame à gros dents conçue pour le bois ou une lame spéciale pour le caoutchouc.
Les scies ou lames destinées au métal ou à la pierre, ainsi que les disques de découpe et les scies à grande vitesse, ne conviennent pas.
Pour des dalles fines et avec une expérience suffisante, la découpe peut également être réalisée le long d’un rail de guidage à l’aide d’un cutter bien aiguisé. Pour cela, le couteau est passé plusieurs fois le long du rail avec une pression modérée, jusqu’à ce que la dalle soit entièrement découpée. Pour des produits particulièrement épais ou volumineux, l’utilisation d’une tronçonneuse peut aussi être envisagée.